Multidisciplinary
Bigmeci; Alpha Grace


CYBERSECURITE



Aujourd’hui, le numérique s’invite dans le développement urbain pour ouvrir la voie à de nouvelles manières de vivre la ville : réseaux intelligents -Smart grids, voitures connectées, capteurs intelligents, objets connectés…


Formidables vecteurs de communication entre les différents acteurs qui évoluent dans la smart city, tous ces progrès technologiques, dont la vocation est de faciliter la mobilité et l’accès à de nouveaux services, font néanmoins apparaître des vulnérabilités quant à la sécurité et l’intégrité des données.


BIGMECI, expert en intelligence économique et veille stratégique, s’inscrit dans une démarche d’innovation en apportant aux entreprises et aux organisations, des informations à forte valeur ajoutée pour éclairer leurs prises de décisions.


Notre objectif décrypte plus de 15 000 sources certifiées pour détecter les nouvelles solutions techniques, les contraintes législatives, les entreprises et les start-ups clefs ou encore les tendances émergentes et nouvelles technologies adaptées aux « Villes Intelligentes ».


Des véritables lieux de défis et d’opportunités, la ville intelligente ou « smart city » invite à penser différemment la ville, son urbanisation et ses interactions avec les habitants et les entreprises.

La smart city est aujourd’hui au cœur du développement des entreprises et des collectivités.


La quantité et la diversité des acteurs s’y intéressant reflètent l’importance des enjeux qui y sont associés.

La vie urbaine de demain se construit dès aujourd’hui et nombre d’entreprises développent des solutions technologiques grâce aux possibilités qu’offrent le numérique.


Face à l’essor des progrès technologiques facilitant la mobilité et l’accès à de nouveaux services, la cybersécurité devient un enjeu primordial dans le développement des « Villes Intelligentes ».

 

Les données constituent le cœur vital des villes intelligentes, autour duquel se constitueront les services de gestion de la cité et les facilités offertes à chacun. Il est essentiel d’en assurer la sécurité et l’intégrité pour leur permettre de jouer ce rôle clé.

 

Or, les surfaces d’attaques sont de plus en plus nombreuses, les nœuds de communications et les points d’accès via les capteurs intelligents et les objets connectés offrent des failles et une multitude de points d’entrées pour celui qui souhaite s’introduire et endommager le système.

 

Dans un monde de plus en plus connecté, la cybersécurité est devenue un enjeu global permanent qui concerne un spectre d’acteurs de plus en plus large, depuis le géant du web et ses milliards d’investissement à l’automobiliste équipé d’un système embarqué et connecté, en passant par les Gouvernements qui cherche dans ce contexte comment protéger au mieux son économie, sa population et ses infrastructures. Pour tous ces acteurs, la question désormais n’est plus de savoir s’ils seront un jour victimes d’une cyberattaque, mais quand?

 

Parce que la ville doit pouvoir se développer et évoluer en toute sécurité, en faisant appel à une exigence couplée d’une expertise complexe et innovante quant aux solutions de cybersécurité développées.

Afin de répondre aux enjeux de cybersécurité dans la ville de demain,  BIGMECI s’est entouré d’une somme précieuse de réflexions d’experts en cybersécurité pour offrir un éclairage avisé sur le sujet et des pistes de réflexions afin de toujours prendre la meilleure décision dans le cadre d’un projet de « Villes Intelligentes ».

 

En parallèle, BIGMECI déploie des offres de services orientée sur les thématiques associées à la transformation numérique.

Grâce à une veille stratégique interactive et personnalisée, les professionnels disposent d’informations structurées et analysées sur leur environnement et peuvent ainsi avoir une vision claire sur les nouvelles tendances et innovations pour décider de manière rapide et pertinente des orientations à prendre.

Scientifique, Formateur

& Ingénieur social

Dr Alpha Grace

Dr Alpha Grace  @ Tous droits réservés 2000 - 2020

Les opinions et convictions exprimées dans ce site sont exclusivement celles de l’auteur et ne doivent pas être citées ou référenciées sans son autorisation ou son accord préalable, s’il vous plaît. Merci de votre compréhension.

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.

Accepter